A la recherche des hippocampes

Publié le par sandrine et guillaume

Il y a une quinzaine de jours, mon beau frère (jeune N1) m'appelle et me propose de venir avec son club (le CSR) faire une sortie sur l'étang de Thau à la recherche des Hippocampes. Ma réflexion fut très rapide et aussitôt je lui dis ok je suis des votres tu t'arranges avec ton club....

Les préparatifs furent très rapides car ma caisse étant prête, il ne me reste que l'air à gérer...... mon bi douze est gonflé à 200b (ça devrait suffire) il ne me reste que le 12l à faire gonfler, et à préparer la glacière pour le pique nique.

Mon beau frère arrive le vendredi soir, on finit les préparatifs, et on attend que ma chérie rentre du travail pour squatter le Picasso (on sera plus à l'aise pour rouler que dans ma corsa).

Ma chérie finissant le boulot à 20h, elle arrive à la maison sur le coup de 20h15 et là, on charge la voiture à vitesse grand V..... Les caisses de matos, les blocs, il ne restera que la glacière à prendre et l'appareil photo.

Samedi matin 6h le réveil sonne.... brrr il fait froid.
On se lève, on prend un bon kfé, on finit de préparer la glacière, et on attend que le pare brise dégèle : il fait 2° dehors.

À 7H du matin nous voilà partis, il fait nuit, il fait froid, mais cela promet une journée très sympa....

On roule direction la rocade de Toulouse, je pense qu'à cette heure-ci il n'y aura pas de bouchon......
1/4 d'heure après nous voici sur l'autoroute, direction Sète où nous avons rendez-vous avec son club devant AQUA SETE sur les quais du port de pêche.

Sur le coup de neuf heure moins le quart nous nous arrêtons sur l'aire de repos de Béziers prendre un kfé, de quoi se remettre en jambe pour la suite du trajet....

Nous arrivons au point de rendez-vous à 9h10. Il fait un temps superbe, faut dire on a croisé les doigts au niveau météo.... tempête de ciel bleu et premiers rayons de soleil qui viennent réchauffer l'air ambiant, il fait 9°.....

Après avoir dit bonjour à tous les gens présents, le patron du club nous demande de charger nos blocs sur le bateau afin de commencer à se préparer.... chose que nous faisons immédiatement tellement il nous tarde d'aller se mettre à l'eau.

Nos blocs étant chargés sur le bateau, il ne reste plus qu'à nous habiller.... 9° dehors, il fait un peu frisquet, mais bon on est venu là pour ça aussi.... l'ambiance d'une plongée hivernale loin des touristes.....

À 9h35 tout le monde est sur le bateau en tenue de combat, on a même pris le temps de boire un café proposé par la patronne avant d'embarquer....

On a droit à toute la traversée des canaux de Sète avant de rejoindre l'étang, ce qui fait qu'on passe 45 minutes à papoter et à faire connaissance (en ce qui me concerne) avec les membres du club de Rodez.

La configuration matériel aidant je repère deux plongeurs équipés eux aussi de bidouze et connaissant leur région je me doute bien de leur terrain de jeu.... le Lot......et tous les trous qui s'y trouvent.

Nous voici enfin arrivés à côté du ponton de la bordelaise à Thau, il n'est pas loin de 10h30.... les palanquées sont faites, il ne nous reste plus qu'à se mettre d'accord entre nous pour savoir qui va où de façon à ne pas se retrouver à 15 au même endroit.....

Nous nous mettons à l'eau.... surprise elle est à 13° mais il ne fait pas froid....Franck, Patrice (mon beauf) et moi, nous sondons (pour ceux qui connaisse on va pas loin... 6m d'eau) et là surprise, pas de visi mais des spirographes énormes.

Nous sommes tous équipés de lampes, et il vaut mieux, on n'y voit pas a 5m...


Après avoir pris un spiro en photo




j'aperçois le phare de Franck à un dizaine de mètres de moi et je le rejoins, et là surprise, plus de Patrice.... je fais signe à Franck qu'il nous manque quelqu'un, on le cherche très vite fait et on remonte, et là Pat est en surface à nous attendre.... Il a eu un coup de flip lorsqu'il a vu le noir sous le ponton.

On se réimmerge, et c'est parti pour une ballade dans une décharge.....

On y trouve de tout : des voitures, des sanitaires, des chaises, des bouteilles, peu de poissons mais des spiros énormes.....




Tiens, une anémone......





puis des vieilles carcasses de voitures, j''en ai compté une dizaine de voitures ça et là....






Puis je tombe sur un poisson bizarre..... On dirait un serpent, avec un museau pointu..... Je ne sais pas ce que c'est il faudra que je cherche.



On a fait le tour du ponton mine de rien, on a croisé une palanquée de laboureur des profondeurs, sous le ponton, et du coup la visi a pris un coup de touille....



Puis on arrive sur une épave de ......... bateau hé oui..... Une vieille barque en bois.....



Il est pas beau le Pat, comme ça....



Puis on part barboter dans 2m d'eau à la recherche des hippos, et au bout de 2minutes, hop en voilà un,
et au moment d'immortaliser cet instant sur ma carte mémoire, Patrice plonge sa main de 20 cm dans la vase...... inutile de vous dire que l'hippo s'est fait la malle

Puis en cherchant bien en voilà un deuxième, et là j'ai les lentilles de contact qui sont sèches et je ne vois plus rien, donc inutile de vous dire que les photos même pas j'oserais les mettre.......

Mais ce fut super sympa, j'ai vu deux hippos.......

50 minutes après s'être mis à l'eau, c'est le retour surface, il me reste 170b, pfffff....

Il fait beau, pas de vent, super journée de fin d'été.....



Nous attendons le retour des autres palanquées, et direction le port pour une douche chaude, et l'apéro.....
Un plateau de fruits de mer nous attend devant le club, et une fois rincés c'est avec plaisir que nous dégustons les huîtres locales arrosées comme il se doit de vin blanc qui va bien.....

Nous quittons Sète vers 14h45, et direction l'autoroute pour rejoindre Toulouse.....

Après avoir fait le plein d'essence de la nouscinqmobile, et après avoir mangé un bout sur la route, nous sommes finalement arrivés à la maison vers 17h30, le temps de rincer le matos et de le mettre à sécher, il était l'heure de l'apéro......

Quand je vous dis que c'est dur pour la santé la plongée......




à suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article